Associations "sœurs" Le castellas de Bouquet

L'association

 

 Le Castellas de Bouquet fait partie du patrimoine de tous ceux qui habitent les flancs du Mont Bouquet et les plaines environnantes, il appartient à leur histoire, à celle de leurs parents et grands parents, à tous leurs ancêtres depuis au moins dix siècles.

 

La plus ancienne mention du nom de Bouquet que nous ayons remonte à 1156 : "castrum de Bocheto", dans un acte par lequel le roi de France Louis VI le jeune cédait un certain nombre de villes et castra du nord de l'Uzège. Le terme de castrum laisse entendre qu'il s'agit d'abord d'un ouvrage a vocation défensive, qui par la suite allait devenir castellum habité. Bien que plus modeste que le Castrum d’Allègre, le Castellas fut aussi une co-seigneurie dans laquelle justement les seigneurs d’Allègre eurent une part. Plus tard une famille seigneuriale unique s’impose, les Barjac-Rochegude qui domineront la région pendant près de 4 siècles.

 

L’association du Castellas dont l’objet est la sauvegarde, la mise en valeur, l’animation culturelle du site ainsi que toutes les recherches et études historiques et archéologiques s’y rapportant, a mis en œuvre une politique plus active depuis le début de l’année 2011 dont le premier objectif est la mise en sécurité du site afin qu'il redevienne accessible à tous...

 

SITE INTERNET : http://castellasdebouquet.e-monsite.com/