LE CHÂTEAU DE SABRAN-VISITE

DESCRIPTIF

par Alexandre Pau, docteur en Histoire, président de MHAPF

L'accès

 

 

Le castrum de Sabran domine une série de terrasses aménagées de manière concentrique. Il forme une hauteur défensive et un col intéressant militairement et économiquement entre vallée de la Tave et de la Cèze.

Au nord, une construction surnommée par les anciens comme étant la « porte de Sabran » semble avoir contrôlé l’accès par le valat des Horts, sentier qui menait au lieu dit du « Viel Sabran » puis montait soit par Valonnières, soit  au village actuel de terrasse en terrasse.

Une route devait conduire à Mégiers et Cavillargues ou l’on retrouve un des sanctuaires qui aurait été financé par les de Sabran de retour de Croisades : le saint Sépulcre. De même, on peut imaginer un sentier vers Saint-Symphorien de Boussargues, autre chapelle financée par la famille.


Le castrum de Sabran

 

Protégé derrière trois niveaux de remparts, le castrum de Sabran se trouve sur une ceinture supérieure (cinctus superior), une terrasse qui comporte quatre tours et d’épais remparts.

Les largeurs de murs (proche des 2 m.) laissent supposer d’importants bâtiments possédant plusieurs niveaux.

L’ensemble est ruiné. Le château et la chapelle ont dû faire face à l'affirmation du pouvoir royal, à la guerre de Cent ans, aux Tuchins (1381-1384), aux troubles religieux vers 1530, ... mais surtout au pillage de masse des pierres de taille de ses murs. Récemment, la poussée de certains arbres a provoqué des chutes de pierre.

Plaquette pour le visiteur (français)

Télécharger
Plaquette pour le visiteur.pdf
Document Adobe Acrobat 334.5 KB