Tour des 4 baies (à l'ouest, côté chapelle)

Dimensions : 9,80 m. par 7,80 m.

 

Logis d’au moins trois niveaux :

 

-Une petite cave voutée est encore visible en sous-sol à cause de l’effondrement de la voûte.

 

-Le rez-de-chaussée est ouvert par quatre baies.

 

*La voûte en berceau est effondrée mais la forme de l’arcature est encore visible de même que les deux cordons moulurés.

*Au nord, la baie a conservé un de ses piédroits. Il semble qu’elle communiquait avec un bâtiment appuyé sur cette façade comme le montre des ancrages de toiture dans le mur. Un angle de mur encore en place au nord est, juste au dessus de la chapelle, laisse présumer à la présence d’un bâtiment rajouté a une époque postérieur à la tour.

*A l’ouest (côté chapelle), une porte sous un arc de plein cintre semble ornée d’un bossage et était peut-être défendu par une bretèche en encorbellement (est-ce un remploi ?). Une canalisation de collecte d’eau descend dans l’épaisseur du mur.

*Au sud, il reste un piédroit de l’ancienne baie qui a été pillée. La poussée exercée par l’agrandissement de l’immense trouée déstabilise le parement. Certaines pierres sont recouvertes d’un léger bossage.

*A l’est, présence d’une autre baie.

 

-Le niveau supérieur est fortement arasé mais il laisse encore entrevoir une baie côté ouest.

Une canalisation descend côté chapelle du haut vers le bas. La présence de parements en place dans les angles indique qu’il est possible d’imaginer soit une salle supplémentaire soit une terrasse fortifiée.