Brève chronique de l'association

Projet

 

Au départ, il y a un projet : après des milliers de kilomètres parcourus sur les routes de France avec un groupe d’étudiants montpelliérains apparaît l’envie de créer des itinéraires de visites touristiques et « un guide du routard » du patrimoine sous forme de chroniques de voyages, « Patrimonium ». Créer une structure associative est apparue comme une évidence pour valoriser le patrimoine médiéval entre Hérault-Gard-Haute-Loire et Vaucluse.

 

Naissance de Muses et Hommes en 2008

 

L’association a été créée le 28 mai 2008 par Aurélie Noël et Alexandre Pau afin de protéger les patrimoines et de collecter d’anciens documents. Le nom choisi est inspiré du nom « Museum » (nom donné à la bibliothèque d’Alexandrie et le « musée », lieu de conservation) et de la muse de l’histoire « Clio », le patrimoine, émanation de l’histoire humaine, doit être défendu par des femmes et des hommes de bonne volonté : les gardiens du patrimoine.

Devise de l’association : « Des muses pour l’inspiration et des hommes pour l’action ».

Dès 2008, l’association a concentré ses activités sur la commune de Sabran. Charles de Taxis, maire de Sabran adhère à l’association et transmet sa documentation personnelle pour compléter un historique du village en cours. Parallèlement, l’association permet de prendre des étudiants en stage et de leur faire valider des acquis professionnels dans des études liées au tourisme. Un partenariat lie l’association Muses et Hommes à celle des amis de Saint Julien de Pistrin, présidée par Gilbert Pigoullié.

 

De nombreuses actions menées depuis 16 ans

 

En 2009, elle a recensé le patrimoine local proposant un inventaire et des expositions sur le patrimoine agricole ou religieux. Elle restaure une croix dans le hameau de Carme et mène des opérations de débroussaillage pour valoriser le patrimoine vernaculaire. Le président rencontre le propriétaire des vestiges du château de Sabran à Ansouis. Ils envisagent une convention puis un bail pour l’entretien et l’animation du château.

 

Dès 2010, elle s’attèle à l’entretien et la valorisation de la chapelle romane Saint Julien de Pistrin proposant visites, expositions et concerts. Elle crée la manifestation « Les nuits musicales à Sabran ».

 

A partir de 2011, l’association effectue des travaux sur le clocher de la chapelle saint Julien de Pistrin, à la porte de Sabran et restaure des capitelles, effectue des opérations de nettoyage de cours d’eau (Vionne et Valat de la Rialhe de Sabran. Elle restaure d’autres croix du village.

 

En 2014, à la suite d’une nouvelle rencontre avec le propriétaire du château de Sabran, elle signe une convention et commence les travaux d’entretien et de mise en sécurité du site. L’architecte des bâtiments de France Christian Saorine est convié à une réunion pour effectuer l’inscription du château et de l’église Sainte Agathe au titre des Monuments historiques. L’association adhère à la FAHG.

Un sentier empierré menant au château est dégagé des immondices et des gravats, des remparts sont redécouverts. Une exposition sur le centenaire de la Première Guerre mondiale attire plus d’un millier de personnes à la chapelle Saint Julien de Pistrin.

Une émission de France TV. Cap Sud-ouest met en lumière l’action de l’association.

 

En 2015, nous programmons la première médiévale de Sabran qui accueille plus de 5000 personnes sur le site du château. Des fouilles archéologiques ont lieu au château financées et menées par l’association Muses et Hommes sous la direction d’un archéologue. Une modélisation 3D du site est conçue par sphère laser. Des orthophotographies du site en sont extraites pour le dossier archéologique.

L’association crée une manifestation autour du livre et de la photographie « Pages comme des images » qui propose un prix « jeune photographe du patrimoine ».

 

En 2016, un livre est publié sur l’histoire du château. Le site du château, de la chapelle Sainte Agathe et leurs abords sont inscrits au titre des Monuments historiques.

 

En 2017, la capitelle du Premier Mourre est restaurée.

 

En 2018, l’association fête ses 10 ans et acquiert le site de la porte de Sabran et une partie du cours d’eau du Valat de la Rialhe de Sabran. Une plaque monument historique est offerte aux habitants de Sabran par l’association lors de la commémoration des 10 ans. Une nouvelle convention est signée avec Géraud de Sabran-Pontevès dans l’attente de la signature d’un bail emphytéotique pour 60 ans. L’association fait établir des devis pour la réparation des vestiges du château par l’entreprise AXES et SITES dirigée par David Maso. Une mission de service public est confiée au président de l’association dans le cadre du recensement du patrimoine communal de Sabran pour le PLU.

 

En 2019, déclaration préalable accordée par la mairie et les Monuments historiques pour la pose de barrières de sécurité au château, travaux financés par l’association. 8 sites sont entretenus par les bénévoles et plusieurs concerts, conférences sont proposés. Création d’une première modélisation 3D de la porte de Sabran.

 

En 2020, numérisations de l’intérieur de certaines tours du château inaccessibles et de l’intérieur de deux chapelles.

 

2021, réalisation et pose de panneaux explicatifs au château de Sabran et sur d’autres sites créant un sentier découverte numérique « empreintes médiévales de Sabran » à suivre avec des bornes QR codes.

 

En 2022, réalisation d’une étude LIDAR sur le site du château de Sabran et du valat de la Rialhe de Sabran jusqu’à la porte de Sabran. Une classe à option patrimoine (COP) est créée en partenariat avec le collège Saint-Jean de Bagnols.

 

En 2023, l’association organise sa 2e médiévale qui fait venir plus de 5000 personnes sur le site de la porte de Sabran. L’association a créé une palissade autour du vestige qu’elle anime. Un drakkar en bois apporté sur le site est en cours de restauration. Un partenariat est créé avec l’établissement des Hamelines de Bagnols sur Cèze. Une journée médiévale est organisée pour les enfants de l’Institut Médico Educatif.

 

 

En 2024, les bénévoles de l’association travaillent à la consolidation des vestiges de la porte de Sabran et entreprennent la création d’un archéosite. Une animation 3D du château de Sabran est créée à partir des nuages de points récupérés lors de l’étude de 2015.