La chapelle Castrale, église Sainte Agathe

La chapelle castrale, l’église Sainte Agathe.

 

-XI -XIIe siècle : époque approximative de construction du château de Sabran et de l’église sainte Agathe.

 

-XVIe : Guerres de religion. Destructions liées aux troubles religieux. Dégâts sur le château et sur l’église Sainte Agathe.

 

-Du XIIe siècle à la Révolution française : Le château et l’église sont liés à l’évêque d’Uzès, haut suzerain de Sabran.

 

- 1540, le prieuré de Sabran fut uni au collège des Quatre-Prêtres  fondées par l’église de Tresques

 

- 1758 : fin de l’union aux chapelleries de l’église de  Tresques

 

- 1805 : Eglise érigée en succursale de la doyenné de Bagnols/Cèze

 

-Le 7 mars 1837 : décret attribuant un vicariat à l’Eglise.

 

-Vers 1881 : Restauration et agrandissement de l’église.

 

-Arrêté du 8 novembre 1974 qui inscrit le lieu dit-village de Sabran et ses abords (section cadastrale AZ G2) sur l’inventaire des sites pittoresques du département du Gard. L’église et les vestiges du château sont concernés par ce classement.

 

-16 mai 1980 : création d’une association de sauvegarde de la chapelle saint Agathe et début de la restauration de l’édifice.

 

-15 août 1989 : célébration par le père Roger Boudet, curé de Sabran, de la fête de l’Assomption. Une procession et un office y sont célébrés.

 

- Depuis 2014 : L’association Muses et Hommes propose des manifestations culturelles dans la chapelle sainte Agathe dont des concerts de musique classique été comme hiver dans le cadre de son festival de musique classique "Les nuits musicales à Sabran" et propose des expositions. 

La chapelle est ouverte au moment des journées du patrimoine notamment. 

 

En 2015, une partie des manifestations de la Médiévale de Sabran se sont déroulées à Saint-Agathe notamment une cérémonie d'adoubement faite avec la participation du propriétaire/descendant Géraud de Sabran-Pontevès, président d'honneur de l'association. 

 

En 2016, l'association a fait inscrire le château et la chapelle ainsi que ses abords au titre des Monuments Historiques du Gard et porte un regard vigilant sur l'état sanitaire de l'édifice.