Le logis aux « graffitis » au nord est.

 

Il ne reste qu’un pan de mur vertigineux et la base du logis. La largeur est d’au moins 9 m. de côté.

Accroché sur le flanc nord est de la colline, il subsiste une majestueuse façade de près de 20 m. de hauteur pour une épaisseur de mur de près de 1,60 m. au nord. L’appareillage diffère entre les blocs couleur ocre et les pierres en calcaire gris en partie haute.

 

Il existait trois niveaux :

 

* Un rez-de-chaussée voûté en plein-cintre. On peut voir les cordons moulurés sur lesquels la voûte reposait. Un arc de décharge soulage les murs au nord et au sud. Dans les angles, des piliers recevaient les arcs doubleaux. On accède à ce niveau par une petite porte d’une largeur de 0,50 m. qui ouvrait au nord à proximité du rempart.

 

*Le second niveau était couvert par une haute voûte de plein cintre dont les vestiges sont encore visibles dans les blocs effondrés au bas de la tour. Là encore la voûte retombait sur des cordons moulurés en dessous desquels on peut encore apercevoir quelques graffitis.

 

*Un niveau intermédiaire existait coupant la hauteur par un plancher de bois. Des trous d’encoche de poutres sont visibles ainsi que quelques corbeaux moulurés. Deux niches murales sont visibles dans le mur à proximité de la baie au nord. Une autre baie semblait s’ouvrir à l’est mais une grande trouée ne nous permet pas d’en connaître les dimensions.