 
    
Etape 1. S’inscrire à la quête et être sélectionné
Cette quête est réservée aux enfants de moins de 18 ans accompagnés d’un de leur parent. Il n’y aura qu’un seul vainqueur pour le premier prix voir (bien lire le règlement !). Il faut être équipé d’un smartphone, d’une application de lecture de QR code et de bonnes chaussures pour la marche. Il faut aussi pouvoir se déplacer en voiture. Jeu de piste qui peut prendre près de 3 heures et qui se déroule sur environ 20 km à travers la commune de Sabran.
Inscrivez-vous à la quête en envoyant un mail à musesethommes30@gmail.com à partir de mercredi 17 septembre 2025 à 8 h jusqu'au vendredi 19 septembre 2025 à 20 h.
Etape 2. Se déplacer à la porte de Sabran (point de départ de la quête).
Une fois la confirmation d’inscription reçue, rendez-vous à la porte de Sabran le samedi 20 septembre 2025 à 14 h. pour rencontrer le chevalier Amiel seigneur de Fontanille qui pourra répondre à vos questions.
Récupérez un parchemin avec le questionnaire de la quête et la carte des lieux concernés.
Etape 3. Se rendre sur les différents sites et trouver les "lettres clefs" en répondant aux énigmes.
Après avoir visité les 3 sites médiévaux, vous aurez une série de lettres en désordre qui correspondent à 3 indices pour trouver la cache de l’anneau de pouvoir. Chacun de ces indices est constitué de 5 lettres (Attention : certaines lettres vous serviront en double ou en triple pour trouver les indices).
Etape 4. Trouver le chevalier et lui donner la clé pour fermer la porte du temps.
Si vous êtes le ou la premier(e) à apporter la clé et que vous parvenez à fermer la porte du temps avant 17 h, vous sauverez les humains de l’oubli. En récompense, le chevalier remettra une récompense au gagnant.
>RAPPEL : les inscriptions à la quête se font à l'adresse mail musesethommes30@gmail.com dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Aucun traitement de vos données ne sera fait en dehors de ce créneau.
Article 1. Inscription préalable
La quête est limitée dans le temps au samedi 20 septembre 2025 à partir de14 h.
Le mail de pré-inscription est à envoyer à musesethommes30@gmail.com à partir du mercredi 17 septembre 2025 dès 8 heures jusqu’au vendredi 19 septembre 2022 à 20 h. Précisez le nom, l’âge et le lieu d'habitation.
Article 2. Équipement nécessaire
Pour participer à la quête numérique il faut un smartphone, une connexion internet et une application de lecture des QR-Codes. Penser à prendre de quoi écrire. Il convient d’avoir un bon sens de l’observation et de l’orientation. Rapidité, déduction et réflexion seront vos meilleures alliées.
Article 3. Déroulement de la quête
Le but est de fermer la porte du temps afin d’empêcher l’oubli et ainsi éviter une amnésie collective condamnant les humains à refaire les mêmes erreurs (guerre, destruction des monuments et de la nature, …).
Pour se faire, il faut se rendre sur le site historique de la porte de Sabran à 14 h et récupérer un parchemin sur lequel figurent les indices. Des énigmes émailleront votre quête numérique.
Les instructions vous conduiront sur trois sites historiques différents :
-Site de Pistrinus : chapelle Saint-Julien-de Pistrin à Combe
-Site de Bossargus : château de Boussargues et chapelle Saint Symphorien
-Site de Sabranum : château de Sabran et chapelle Sainte Agathe.
Attention : si ces monuments ne sont pas ouverts, il faudra utiliser les numérisations 3D accessibles sur le site internet au moyen des bornes QR-code situées à proximité des monuments.
Vous pouvez aborder vos recherches dans l’ordre géographique qui vous conviendra.
A l’issue des énigmes vous obtiendrez des lettres qui, une fois dans l’ordre, constitueront trois indices. Avec ces trois indices vous pourrez peut-être localiser la cache de l’anneau de pouvoir, seule clef capable de fermer la porte du temps.
Votre quête consiste à apporter l’anneau sous l’arche mystérieuse de la porte de Sabran avant 17 heures et de le donner au chevalier Amiel, seigneur de Fontanille. En échange de l’anneau, il vous remettra un trésor de technologie, le premier prix.
Les second prix auront pour mission de reproduire une rune qui symbolise le passage, l’initiation et la renaissance. Cette rune sera mise en évidence sur la roue de bois. Il faudra apporter votre dessin au chevalier Amiel de Fontanille.
Article 4. Mise en garde
-Respectez l’environnement et les monuments : ne pas monter sur les murs, ne pas creuser, ne pas déplacer de pierre, aucune énigme ne le nécessite. Il est demandé aux participants de faire preuve d’une extrême prudence, rien ne justifie de se mettre en danger.
-L’association ne sera pas tenue pour responsable des dégradations ou des accidents causés sur les lieux fréquentés. Elle ne pourra pas être reconnue responsable des dégâts causés vis-à-vis d’un tiers ou d’un autre participant.
-Nous rappelons qu’il s’agit d’un simple jeu et que l’essentiel reste l’enrichissement personnel de chacun par la participation.
L’association se réserve le droit de ne pas attribuer de récompense à toute personne qui mépriserait les règles, le respect et le fairplay.
BONNE CHANCE À TOUTES ET TOUS !
 
    
