Les projets de l’association Muses et Hommes

 

Les premières actions de l’association ont consisté en une recherche documentaire et à l’établissement d’une pré lecture du bâti. Ce diagnostic nous a permis de mieux comprendre le site, d'établir des plans, de dégager un état sanitaire du bâti.

 

Parallèlement, nous avons pris contact avec certaines associations du réseau de la F.A.H.G. (Fédération Archéologique Historique du Gard) et de l'Union Rempart dont nous faisons partie  comme celles qui ont pris en charge depuis plusieurs décennies les châteaux du Bouquet, d'Allègre, de Montalet…afin d'écouter, comprendre les expériences de chacun. Qu'elles soient d'ailleurs remerciées de leur aide et de leur soutien.

 

Pour favoriser une meilleure analyse dans un environnement fortement végétalisé, nous avons procédé à des opérations de déboisages afin de repérer les caractéristiques des différents ensembles du château.

 

De même, pour des raisons de sécurité, contraint par le risque de chute de pierres sous la tour de la Madone, nous avons abattu de gros arbres arbres pris dans la muraille. Des opérations de délierrage et d’arrache de végétations ont été menées sur les remparts et sur les parements maçonnés. La difficulté réside encore pour le nettoyage de la partie haute de la tour des graffitis au nord est et dans les opérations dessouchage. Nous sommes en train d’achever la phase de dévégétalisation raisonnée du site. Une fois terminée, elle devrait nous permettre d’affiner le diagnostic des maçonneries et de connaître l’état du site. Nous souhaiterions à travers différentes phases de restauration, stabiliser les remparts et les parties menaçantes en surplomb des plus hauts édifices.

 

Nous venons d'aménager certaines plates formes en rangeant les pierres affleurantes sur la surface du site. Des murs en pierre sèche et des clôtures ont été posées pour sécuriser le site et permettre au visiteur de ne pas prendre de risque.

 

Nos objectifs sont les suivants :

 

- La mise en sécurité, la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal et la cristallisation du site

 

- L’étude scientifique et la transmission historique par la mise en place de chantiers de fouilles (une campagne pour 2015 a été effectuée).

 

- La labellisation touristique et historique : le classement « Monuments Historiques » a été obtenue en 2016 grâce aux travaux de l'association

 

- L’animation : différents projets théâtre de plein air, fête médiévale, reconstitutions historiques, concerts, expositions, visites guidées, …